Coupe du Monde U21 : les Français s’extirpent du piège Australien

© Fédération Internationale de Hockey

Le plus gros match de la poule s’est déroulé ce dimanche 30 novembre 2025 en Inde, à 15 h 30 heure française. La France affrontait les Australiens pour déterminer la nation qui prendra la tête de la poule F. Chacun ayant remporté son premier match. 

Un match serré ? 

C’est sous une pluie battante que les joueurs se sont affrontés. Les premières minutes du match ont été à l’avantage de la France avec un pressing intense. À l’image du premier but marqué par Victor Saint-Martin à la 9e minutes sur Pénalty-Corner. Si l’équipe d’Australie affiche un jeu à deux défenseurs, quatre milieux et quatre attaquants (sans oublier le gardien), aller dans le cercle adverse n’est pas chose aisée. Durant le premier quart-temps, les Français n’entreront que cinq fois dans la zone fatidique, contre quatre pour l’Australie. Ces derniers égaliseront sur un scoop, puis une envolée technique de Matthew Hawthorne vient calmer les ardeurs des spectateurs Français avant la fin du premier quart-temps. 

La fin d’un espoir de première place

Le deuxième quart-temps est à oublier pour l’équipe de France. Le milieu australien est solidaire de sa défense. Sur un Penalty-Corner, l’Australien Patrick Andrew vient donner l’avantage aux siens à la 22e minutes. Sur un autre Pénalty-Corner, Ian Grobbelaar vient punir les Vice-Champions du Monde. Mais c’était sans compter sur l’orgueil Français et James Liddiard qui vient redonner espoir en réduisant le score à une seconde de la mi-temps.

Un troisième quart sous tension

Il reste une mi-temps à la France pour espérer revenir au score voir mener. C’est une véritable bataille qui s’engage entre les deux nations. L’unique but de ce quart-temps sera français et redonnera le sourire aux supporters présents dans les tribunes. 

Une charge à la française

Ramené à 3-3, les deux équipes n’ont que le quatrième quart-temps pour se départager. Si les australiens ont un ratio d’entrée dans la zone française à 7, le plus élevé de tous les quart-temps. Aucun but n’a été marqué par ces derniers. Contrairement aux français qui ont profité de leurs 10 entrées dans la zone australienne pour venir tenter leur chance, Seulement la moitié a suffi pour marquer un but et faire gagner la France 8 à 3 dans cette bataille. Gabriel Piole, sonnera la charge, suivis par Hugo Dolou. Tentant le tout pour le tout, l’équipe australienne décide de jouer sans gardien, offrant la possibilité d’un joueur de champ supplémentaire, mais le meilleur jeune joueurs de la précédente coupe d’Europe, Malo Martinache vient à marquer. Tom Gaillard suit de prêt pour y marqué son doublé, Hugo Dolou vient clore la série à quelques secondes de la fin match.
Si les jeunes français se sont fait peur lors des trois premiers quart-temps, le travail sera de mise lorsqu’ils devront affronter le Bangladesh. Il faudra attendre mardi 11 h 45 pour voir de nouveau les joueurs briller sous l’écusson du coq doré la phase de poule se clôturera le mardi 2 décembre 2025 face au Bangladesh.