Cinq étudiantes se mobilisent pour un club de hockey avec un loto solidaire

© Leonie Debaenst

Le Hockey Club Dunkerque Malo (HCDM) s’apprête à vivre un moment fort de sa saison grâce à l’initiative de cinq étudiantes de l’UCO Dunkerque. En formation DUT Techniques de Commercialisation, Zélie Cheraud, Leonie Debaenst, Leonie Bernard, Oleksandra Sahan et Anael Dubois ont choisi de mettre leur expertise au service d’une association locale pour leur projet annuel.

Un projet pédagogique

Le choix de l’association s’est imposé naturellement au sein du groupe. Comme l’explique Zélie : « Au sein de notre université, nous devons monter un projet, soit trouver une association et se mobiliser pour elle. Léonie a eu l’idée du club de hockey, cela permet à ce dernier de se promouvoir et à nous de les aider. » Ce lien avec le club est particulièrement fort pour Léonie Debaenst, qui connaît bien les enjeux de la discipline : « Le hockey sur gazon n’est pas le sport le plus connu, c’est un club pourtant dans lequel j’ai joué 14 ans. »

Un loto solidaire pour faciliter l’accès au sport

Pour soutenir concrètement le HCDM, les étudiantes ont décidé d’organiser un évènement. Les bénéfices auront une destination précise : faciliter le quotidien des familles. « Pour aider le club, nous organisons un Loto Solidaire pour récolter des fonds afin de financer des bus qui vont chercher les enfants dans les écoles pour aller à l’entraînement de hockey et soulager les parents », précise Zélie.

L’événement se tiendra le samedi 28 mars 2026 dans la salle de l’église Saint-Jean-Baptiste, qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes. L’accueil des participants se fera dès 12 heures pour un lancement des jeux à 14 heures jusqu’à 20 heures. Côté récompenses, l’équipe ne ménage pas ses efforts : « Nous avons une bonne dizaine de lots mais nous sommes en attente de certaines enseignes. Nous allons les rencontrer pour essayer de trouver des cadeaux supplémentaires. »

Une mobilisation saluée par le club

Au sein du HCDM, cet investissement est accueilli avec enthousiasme. Laurie de Broucker, joueuse et membre du comité directeur, ne cache pas sa satisfaction : « Elles sont super motivées. Les jeunes qui s’investissent, c’est tellement important. »

Si les étudiantes espèrent collecter entre 3 000 et 4 000 euros lors de cette journée, elles pourront compter sur l’aide des bénévoles du club qui assureront la buvette. Pour ces futures professionnelles du commerce, l’aventure ne s’arrêtera pas le soir du loto. « À la fin de l’événement, nous devons faire une présentation de projet en juin pour expliquer notre méthode et les résultats », conclut Zélie, impatiente de voir l’impact de leur mobilisation sur la vie du club.