EuroHockey 2025 : une défaite dont il ne faut pas rougir

COPYRIGHT WORLDSPORTPICS EWOUT PAHUD DE MORTANGES

Ce samedi 9 août 2025, l’équipe de France féminine a fait son grand retour en Championnat d’Europe, vingt ans après sa dernière apparition. Pour leur entrée en compétition à Mönchengladbach, les Bleues, 17èmes mondiales, étaient opposées à l’Allemagne, 6ème au classement FIH et double championne d’Europe. Malgré une lourde défaite, le match a montré un visage prometteur de l’équipe de France en seconde période.

Une domination allemande

Les joueuses allemandes ont imposé leur rythme d’entrée de jeu, confisquant la balle et pressant la défense française. La gardienne Lucie Ehrmann a été mise à rude épreuve, réussissant à repousser plusieurs tentatives, dont les deux premiers penalty corners des adversaires. La France a éprouvé des difficultés à construire son jeu, se retrouvant souvent en infériorité numérique au milieu de terrain.

La domination allemande a fini par payer en fin de premier quart-temps. C’est d’abord Sara Strauss qui a ouvert le score en solitaire, suivie de près par Sophia Schwabe qui a doublé la mise à quelques secondes de la pause.

Au retour des vestiaires, l’Allemagne a continué sur sa lancée. Lena Micheel a trouvé la faille sur une passe lumineuse de Sophia Schwabe, puis cette dernière a de nouveau profité d’une relance axiale pour marquer son deuxième but du match, portant le score à 4-0 à la mi-temps.

Une réaction française

Loin de se résigner, l’équipe de France a affiché un tout autre visage en seconde période. Libérées, les joueuses ont enchaîné les phases offensives. Yohanna Lhopital a obtenu un penalty corner non concrétisé, puis Paola Le Nindre a fait le show en dribblant la moitié de l’équipe adverse pour arracher un nouveau PC.

C’est finalement sur cette occasion qu’un premier but historique a été inscrit pour l’équipe de France dans ce tournoi. Sur une combinaison bien exécutée, la déviation d’Ève Verzura a trouvé le fond des filets, réduisant le score à 4-1 à deux minutes de la fin du troisième quart-temps. Ce but, fruit de la persévérance et de l’état d’esprit retrouvé des Bleues, a été célébré comme une petite victoire.

Malgré la défaite, l’équipe de France a démontré sa capacité à rivaliser avec l’une des meilleures nations mondiales une fois libérée de la pression. Les joueuses devront capitaliser sur cette deuxième mi-temps encourageante pour leur prochaine rencontre. Les Bleues devront se reprendre demain face à l’Irlande à 15h45.