
L’avventure européenne de l’équipe de France s’est arrêtée en demi-finale ce jeudi 14 août, face à une équipe des Pays-Bas aussi réaliste qu’efficace. Dans une rencontre intense, les Néerlandais ont su faire la différence avec les penalty-corners, s’imposant finalement sur le score de 3 à 1.
Un départ rapide
Le match a démarré sur les chapeaux de roues pour les Oranje. C’est sur un penalty corner que le Néerlandais Jip Janssen a ouvert le score dès la 22e minute, plaçant son équipe en tête. La pression néerlandaise ne s’est pas relâchée, et c’est Thierry Brinkman qui a doublé la mise à la 31e minute sur un but d’action, portant le score à 2-0.
Malgré ce retard, l’équipe de France a montré un mental d’acier. Les Bleus ont su réagir en seconde période, et c’est François Goyet qui a redonné de l’espoir aux siens en transformant un penalty corner à la 37e minute. Ce but a ravivé la flamme et permis à la France de se relancer dans la partie, avec un score de 2-1.
Une maîtrise du match
Cependant, les Pays-Bas, réputés pour leur maîtrise, ont su gérer la fin de match. Jip Janssen, encore lui, est venu sceller le sort de la rencontre à la 57e minute sur un nouveau penalty corner. Ce troisième but néerlandais a définitivement éteint les espoirs tricolores de revenir au score.
Malgré le retrait du gardien à deux minutes de la fin, l’équipe de France n’a pas réussi à concrétiser les quelques occasions qu’ils ont pu dénicher.
Bien que défaits, les Français peuvent être fiers de leur parcours. Ils n’avaient pas participé à une demi-finale depuis 55 ans. Un renouveau d’après JO qui laisse présager de bons résultats lors de la Coupe du Monde en 2026. Cependant, la compétition n’est pas finie puisqu’ils affronteront le perdant de la deuxième demi-finale (Allemagne – Espagne) pour une troisième place.