
Ce dimanche 7 septembre 2025, vingt-quatre officiels du hockey sur gazon se sont rassemblés au Stade Olympique de Colombes, siège de la Fédération Française de Hockey (FFH), pour une réunion de rentrée. Cette rencontre, menée par Grégory Maya-Perez, Président de la Commission Nationale des Juges et Arbitres (CNJA), avait pour but de définir les objectifs de la saison et d’harmoniser les pratiques pour élever le niveau de l’arbitrage français. L’un des principaux objectifs est la professionnalisation de l’approche et l’amélioration du niveau des officiels.
« L’objectif d’une réunion comme celle-là, c’est avant tout d’améliorer les compétences des officiels et de partager des expériences, des bonnes pratiques », a expliqué Grégory Maya-Perez, Président de la CNJA. « Il faut prendre conscience des compétences que nous avons déjà et de celles que nous devons développer pour que cela infuse et améliore les performances dans nos championnats. »

Élever le niveau technique
« En termes de compétences, on a bien sûr vu la condition physique qui ont été sanctionnées par un test, au-delà de ça. Nous avons parlé de compétences techniques en matière d’arbitrage, un domaine qui est souvent peu exploré ou mal exploré », a souligné celui qui a été Manager des arbitres lors des derniers Championnats d’Europe de Hockey sur gazon à Mönchengladbach.
Les officiels présents ont désormais une structure d’entraînement et des objectifs de préparation concrets pour les compétitions à venir. Une démarche qui, selon Grégory Maya-Perez, vise à améliorer durablement leur performance. « Bien évidemment, ça prendra du temps à la fois en matière de discipline et d’efforts et en matière de résultats, mais il y a de quoi être confiant que ce changement infuse dans la culture des officiels. »