Les Hauts-de-France s’adjugent les deux titres de Champion de France

© Pamela Michaelis

Le traditionnel et très attendu tournoi inter-ligues, organisé du lundi 27 au jeudi 30 octobre, a une fois de plus été un franc succès. Si dans un premier temps la compétition devait se dérouler sur les terrains d’Yves-du-Manoir, c’étant sans compter sur la tempête Amy qui a rendu impraticables les terrains.

Face à cet imprévu majeur, la Ligue Île-de-France, présidée par Frédéric Nordmann et dynamisée par Cassandra Vasseur et Benjamin Prudhomme, a su faire preuve d’une résilience exemplaire. Le défi a été relevé avec brio en déplaçant les matchs sur les terrains d’Asnières et du Racing CF à La Boulie. Un immense merci et un bravo retentissant sont adressés à l’équipe organisatrice et à tous les bénévoles qui ont permis la mise en œuvre de ce plan B dans des conditions quasi-parfaites. Leur dévouement a assuré la continuité de ce grand rendez-vous du hockey français.

Un futur prometteur

Ce sont 14 équipes, représentant 250 jeunes filles et garçons âgés de 12 et 13 ans, venus des quatre coins de la France métropolitaine et même de la Réunion, qui ont pris part à cette véritable revue d’effectifs du hockey français. Sous la supervision attentive des entraîneurs nationaux, à la recherche des jeunes talents de demain.

Une nouveauté cette année a particulièrement plu aux participants : chaque match de poule se terminait par une séance de shoot-out attribuant 1 point au vainqueur. Une initiative qui a non seulement ajouté du piquant à la compétition, mais a également permis de « travailler en compétition » cette phase de jeu souvent sous-exploitée. Par ailleurs, cette compétition a été une opportunité précieuse pour la CNJA de détecter 14 jeunes arbitres prometteurs, encadrés tout au long des rencontres par Anatole Platel et Claire Adenot.

© Mathieu Pinet

Les Hauts-de-France au sommet

Chez les jeunes filles, les 6 équipes inscrites ont été réparties en une poule unique. Après 5 matchs de 2 fois 20 minutes et les séances de shoot-out, une première hiérarchie s’est établie, menant aux matchs de classement. Ces rencontres finales ont permis à chaque collectif de se confronter une dernière fois à une équipe de son niveau.

À ce jeu, les Hauts-de-France se sont montrées intouchables, la seule équipe invaincue de la compétition. Elles ont confirmé leur suprématie en finale face à l’Île-de-France, s’imposant 3 à 0 grâce à un triplé éclatant de leur capitaine Romane Dufour. Le match pour la troisième place fut plus serré, la Nouvelle Aquitaine l’emportant face à Auvergne-Rhône-Alpes aux shoot-out (0-0, puis 3-1). Enfin, les Pays de Loire ont réaffirmé leur victoire en poule en battant la Normandie 5 buts à 0.

Côté garçons, après les phases de poule et des demi-finales maîtrisées ( Les Hauts-de-France battant la Nouvelle Aquitaine 11-0 et l’Île-de-France battant les Pays de Loire 4-0), une deuxième finale entre ces rivaux historiques était inéluctable. Les Hauts-de-France ont pris l’avantage par Léopold Hérisson, puis ont doublé le score par Paul Delesalle (2 à 0). Malgré la réduction du score par Léon Verrier pour l’Île-de-France en fin de match (score final 2 à 1), les Nordistes ont tenu bon, s’assurant le doublé du tournoi. La Nouvelle Aquitaine a remporté la 3e place face aux Pays de Loire au terme d’un match très serré (3 à 2).