
Huit arbitres, représentant différents pays européens, ont été sélectionnés pour former le Groupe 18 du prestigieux Programme de Développement des Arbitres (UDP) de l’EuroHockey Institute. Ce programme intensif de deux ans, qui débutera début 2026, est l’une des initiatives clés de l’organisation pour former les futurs officiels de haut niveau à travers l’Europe. Parmi ces huit espoirs, la France est fièrement représentée par Enzo Saleine.
Le futur de l’arbitrage
Enzo Saleine rejoint un groupe diversifié et prometteur composé d’arbitres de tout le continent. Au cours des deux prochaines années, les participants bénéficieront d’un encadrement de qualité, incluant deux séminaires en personne par an et au moins une désignation EuroHockey garantie par saison. Le programme 2026 s’ouvrira en février à Barcelone, en marge du tournoi Top Hockey Barcelona, avant un second rassemblement plus tard dans l’année lors du EHL KO16.

Des Mentors de haut niveau
Le Groupe 18 sera guidé par deux officiels très expérimentés : Fred Denuemostier (BEL) et Martin Madden (SCO). Martin Madden, arbitre olympique à trois reprises, connaît déjà bien une grande partie du groupe grâce aux précédents cours U4N et U4E.
“Se montrer à la hauteur”
Pour Enzo Saleine, cette sélection au sein de l’UDP est une étape cruciale dans sa carrière. Le jeune arbitre français aborde le programme avec une détermination sans faille, conscient de l’importance de cette opportunité. Il a partagé sa réaction, parlant d’ « une joie immense. Je sais à quel point il est difficile d’intégrer un programme aussi important. Je vais tout faire pour me montrer à la hauteur. Être accompagné par des managers d’arbitre aussi talentueux est une chance énorme que je vais exploiter au maximum.”
Ce programme intensif de l’EuroHockey Institute est la voie royale vers les compétitions majeures.