
Ce samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025, le Nord accueillait les deux Tournois Qualificatifs (TQ) de Hockey en salle des moins de 17 ans chez les femmes. L’un à Wattignies organisé par le Lille Hockey Métropole Hockey Club (LMHC) qui a vu les clubs de LMHC, Wattignies Hockey Club ( WHC), Saint-Germain Hockey Club (SGHC), Villa Primrose ainsi que le Cercle Athlétic de Montrouge 92 s’affronter. Dans la seconde poule, organisée à Marcq-en-Barœul par le club du Polo Hockey Club (PHC), les clubs de L’Iris Hockey Lambersart (IHL), le Racing Club de France (RCF), le Carquefou Hockey Club (CHC) de même que le Sport Athlétic de Mérignac (SAM) se disputer les deux premières places du groupe, synonymes de qualification au Tournoi Finale.
Une Poule A relevée
Sur le tournoi organisé à Wattignies, les quatre premières places se sont partagées en quatre points. Il aura fallu attendre le coup de sifflet final pour connaitre les deux qualifiés en demi-finale. Avec autant de défaites que de matchs, le CA Montrouge92 repart bredouille de cette campagne nationale. Villa Primrose (4e avec 6 points) a réussi à faire démentir les pronostics jusqu’à son dernier match, laissant envisager une qualification en demi-finale, avant qu’ils ne tombent sur un Saint-Germain ambitieux. Saint-Germain, qui lui est arrivé à une malheureuse 3ᵉ place qui signe l’élimination de la compétition, une place qui s’est jouée jusqu’à la dernière seconde du match Lille MHC face à Wattignies HC. En gagnant son match, Lille MHC se qualifie à la 1ʳᵉ place de la poule et installe Wattignies à la deuxième place.
Une poule dominée
Avec autant de victoires que de matchs, l’IH Lambersart affiche ses ambitions de titres et remporte la première place du tournoi organisé par le Polo HC. Polo HC qui coopte la deuxième place qualificative grâce à une différence de but. En effet, l’équipe a remporté 5 points comme le Racing Club de France, mais pris plus de buts que le club nordiste. Carquefou HC lui obtient 4 points et se classe à la quatrième place, quant au SA Mérignac, grâce à son match nul face au Polo HC, acquiert qu’un seul point, synonyme de dernière et cinquième place.
Les demi-finales connues
Selon la formule mise en place par la Commission Sportive Nationale (CSN), le premier de chaque poule rencontre le second de l’autre. Ainsi, on retrouvera dans une première demi-finale Lille MHC affrontera le Polo HC pour un derby. Dans le second match, l’IH Lambersart rencontrera Wattignies HC. Les vainqueurs de ces rencontres iront en Finale.
Le comité du Nord doit être sérieusement heureux d’y voir des demi-finales 100% nordistes.