
Le monde du hockey sur gazon est en ébullition ! À moins d’un an de l’événement, les dates exactes des matchs de poule des pays hôtes pour la Coupe du Monde de Hockey FIH 2026 ont été dévoilées, marquant le coup d’envoi de la première phase de vente de billets.
Prévue du 15 au 30 août 2026, cette édition sera une collaboration unique entre deux puissances du hockey : la Belgique et les Pays-Bas. Pour la troisième fois seulement dans l’histoire, les tournois masculin et féminin se dérouleront simultanément et dans les mêmes stades, perpétuant une tradition établie aux Pays-Bas (Utrecht 1998, La Haye 2014).
Un format inédit
La Belgique, qui accueille pour la première fois une Coupe du Monde FIH et qui s’apprête à organiser le tout premier championnat du monde de sport d’équipe en Wallonie, sera le théâtre de la moitié des rencontres. Les Red Lions (vice-champions du monde en titre) et les Red Panthers joueront leurs matchs de groupe à Wavre, dans la toute nouvelle Belfius Hockey Arena. Ce stade moderne, doté de 4 000 sièges permanents, sera temporairement agrandi à 10 000 places pour l’occasion.
Aux Pays-Bas, l’emblématique Wagener Stadium d’Amsterdam sera la base pour les équipes néerlandaises, également étendu à plus de 10 000 places.
- Phase de Groupes (1) : Les 16 équipes de chaque ( Femmes et Hommes) seront réparties en quatre groupes de quatre.
- Phase de Groupes (2) : Les deux premières équipes de chaque groupe avanceront dans de nouveaux groupes (E et F). Les équipes classées 3e et 4e formeront également de nouveaux groupes (G et H). Le résultat contre l’équipe déjà rencontrée est conservé.
- Phase Finale : Les deux meilleures équipes des groupes E et F se qualifieront pour les demi-finales. Les autres joueront des matchs de classement.
Chaque pays hôte accueillera une demi-finale Femmes et Hommes. La finale féminine se tiendra à Amsterdam le samedi 29 août, tandis que la finale masculine couronnera les champions à Wavre le dimanche 30 août.
“Together for Glory”
Le slogan de l’événement, « Together for Glory » (Ensemble pour la Gloire), met en lumière l’organisation simultanée des tournois féminin et masculin, soulignant l’engagement de la FIH et des fédérations belge et néerlandaise en faveur de l’égalité des genres.
L’événement fera également date en matière de diversité et d’inclusion : la première Coupe du Monde ParaHockey FIH pour athlètes ayant une déficience intellectuelle se déroulera en parallèle, avec des finales prévues dans les mêmes arènes.
De nombreuses surpises sont attendus, comme les zones de fans, spectacles d’artistes de renom, offres culinaires variée etc.
Les équipes déjà connues
16 des 32 nations participantes sont déjà connues. En plus des deux pays hôtes :
- Tournoi Féminin : Argentine, Chine, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Espagne et États-Unis.
- Tournoi Masculin : Argentine, Australie, Allemagne, Inde, Nouvelle-Zélande et Espagne.
Les représentants africains seront connus en octobre 2025, et les équipes restantes via les Qualifications au début de l’année 2026. Le tirage au sort final aura lieu en mars 2026. La billetterie est officiellement ouverte ! Il est possible d’acheter des billets journaliers (valables pour tous les matchs d’une journée sur un site) ainsi que des billets pour les demi-finales et les finales.