
Ce vendredi 5 décembre 2025, les Français avaient rendez-vous avec l’Histoire. Les juniors affrontaient l’Allemagne, championne du monde en titre, pour un quart de finale.
Dans une ambiance pesante, les compositions s’affichent sur les écrans. L’Allemagne affiche ses ambitions de contrôler le milieu, l’un des points forts de la France, avec un 3-4-3. Quant à la France, fidèle à la tradition, elle affiche sa confiance avec un 4-3-3.
Une attaque inoffensive
Avec un esprit de revanche, la France, vice-championne du monde, se souvient de la finale de la Coupe du monde junior il y a deux ans face à son bourreau. Les Français adoptent un pressing intense sur les Allemands, ce qui les force à faire des passes aléatoires. Ces récupérations permettent aux Bleuets de faire des percées et de se placer derrière la défense adverse. Si les attaquants français enchainent les offensives, la défense allemande montre sa solidité avec ses replis défensifs rapides. La tension est palpable à chaque décision arbitrale. Si la France obtient un Penalty-Corner (PC), ce dernier est tiré dans l’axe du but, ce qui permet au gardien de stopper facilement le tir.
Un quart inégal
Au retour du quart-temps, les Allemands écopent d’une carte jaune pour un mauvais geste sur un joueur. Pour autant les jeunes Français n’arrivent pas à utiliser cet avantage numérique (11 contre 10 joueurs). C’est même le contraire, nos cousins germains dominent ce temps, permettant à Antoine Robert de s’illustrer sur quelques arrêts importants. Mais, tout se décante à une minute de la mi-temps où, sur une contre-attaque, ils déposent la défense française et Alec Von Scherin n’a juste qu’à la pousser dans le but pour faire mener les siens. Mais, le flegme français est de retour, obtenant un PC où Sura dépose Malo Martinache dans un but vide, égalisant à 20 secondes de la mi-temps.
Une inefficacité punie
Après une mi-temps forte utile de conseils et de récupération, l’intensité monte d’un cran, les Français font leur possible pour prendre l’avantage sur le score sans réussite. Cependant, c’est sur un PC malheureux que Paul Glander trompe Antoine Robert sur le poteau et permet à l’Allemagne de mener 2 à 1. Tout le long de ce troisième quart-temps, les Bleuets enchaînent les attaques sans pour autant devenir dangereux, permettant des contre-attaques allemandes. Le dernier quart sera déterminant pour connaitre l’avenir de l’équipe de France.
Quinze minutes pour l’Histoire
Pour ces quinze dernières minutes, les Français semblent unis et montés à bloc. Étouffant les Allemands dès qu’ils touchent la balle. Lors d’une offensive, un Allemand vient à tacler dangereusement l’attaquant, ce qui permet à la France d’obtenir un PC et une supériorité numérique durant 2 minutes. Mais ce dernier ne sera pas concrétisé. Sur un autre PC, quelques secondes après, la défense allemande montre encore sa solidité et empêche les Bleuets de revenir au score. Une contre-offensive permet aux Allemands de se retrouver face au but mais Antoine Robert a décidé de les empêcher de marquer, donnant un moment de respiration aux Français. Les Français enchainent les occasions, pourtant ne paraissent pas trouver la faille du gardien adverse. Cependant Hugo Dolou vient soulager l’attaque française avec un but de renard et permet à la France d’égaliser à cinq minutes de la fin. Les Français poursuivent leurs offensives sans grande réussite. Les supporters français se font entendre dans les tribunes. À la fin du temps réglementaire, les deux équipes n’ont pas pu se départager, donc elles devront s’affronter aux Shoots-out.
Des Shoots-out determinants
Les joueurs ont désormais huit secondes chacun pour tenter de faire la différence face aux gardiens. À ce jeu-là, ce sont les Allemands les plus forts et filent en demi-finale de la Coupe du Monde en Inde. Les Français ont ainsi rendez-vous ce dimanche 7 décembre pour le match de classement de la 5/8 place.