En France, les masques sont-ils obligatoires lors des penalty-corners ?

Ce lundi 18 août 2025, les réseaux-sociaux se sont enflammé sur la thématique de l’obligation ou non du port du Face-Off (masque) lors de la phase des penalty-corners. La rédaction de Hockey Magazine vous dit tout.

Qui décide des règles ?

Avant de savoir, si le face-off (masque) est obligatoire ou non, il faut connaitre ceux qui font les règles en France. Si la Fédération Internationale de Hockey rend obligatoire l’usage de la protection sur phase de Penalty-Corner, chaque pays peut adapter le règlement. En France, c’est le comité directeur par la voix de la Commission Sportive Nationale (CSN).

Alors est-ce obligatoire ou non ?

Pour le savoir, il faut se référer au Règlement Sportif au Titre III. art. 1.2.  » Disposition applicable obligatoirement pour toutes les catégories jeunes : Lors d’un Penalty-Corner (PC), les défenseurs porteront un masque de protection pendant toute la durée du PC. Cette disposition est fortement recommandée pour les catégories des + de 19 ans et + de 35 ans « . Ainsi, l’obligation est pour les moins de 19 ans.

Une mesure qui divise

Si la mesure est suffisante pour la CSN d’autres souhaitent une application pour tous. Bertrand Schoumacher, président du comité Nord, demande à la  » Ligue Haut de France et au Hockey français de rendre ce masque obligatoire « , insiste-t-il.

Si vous avez plus de 19 ans, c’est à votre jugement de choisir – oui ou non – si vous souhaitez porter le masque.