
L’équipe de France masculine a décroché sa première victoire au Championnat d’Europe ce samedi 9 août. Au terme d’un match sous haute tension et riche en rebondissements, les hommes de John-John Dohmen se sont imposés face à la Pologne sur le score de 5 à 3, empochant ainsi de précieux points pour la suite de la compétition.
Des débuts difficiles
Le match a débuté de manière difficile pour les Bleus. Après une perte de balle dans le cercle, la Pologne a obtenu un penalty stroke transformé par Gracjan Jarzynski à la 15ème minute, prenant l’avantage au score.
La France est rapidement revenue dans la partie grâce à un but de Corentin Sellier en tout début de deuxième quart-temps. Mais la Pologne a de nouveau pris l’avantage sur penalty corner par Tomasz Bembenek. C’est finalement Victor Charlet, sur penalty corner à la 29ème minute, qui a permis à la France de revenir à 2-2 juste avant la mi-temps.
Une seconde période maitrisée
Au retour des vestiaires, c’est la Pologne qui a d’abord repris l’avantage par l’intermédiaire de Wojciech Rutkowski. Mais les Bleus ont su faire preuve de caractère. Sur une action offensive, Timothé Clément a remis les deux équipes à égalité grâce à un but marqué en seulement trois passes depuis le milieu de terrain.
La France a ensuite pris les rênes du match. C’est sur penalty stroke que Victor Charlet a redonné l’avantage aux siens pour la première fois du match, donnant un nouvel élan à l’équipe.
En début de dernier quart-temps, les Français ont enfoncé le clou. Xavier Esmenjaud, bien servi par Corentin Sellier, a inscrit un but capital pour porter le score à 5-3. Malgré la pression de fin de match, la France a su gérer son avance et sécuriser sa première victoire de la compétition.
Soutenus par un public chaleureux et de nombreux « Allez les Bleus » dans les tribunes, les Français obtiennent cette victoire ô combien importante, qui leur permet de se positionner dans le groupe.