Le championnat de France U14 est « la première marche vers l’accession au haut niveau » affirme Géraldine Bonenfant

© Fédération Française de Hockey

Le Championnat de France des Régions de Hockey sur gazon des moins de 14 ans (U14) est un rendez-vous capital pour la Fédération Française de Hockey (FFH). Ce tournoi en format « hockey à 11 » est identifié comme un jalon essentiel dans la carrière des jeunes athlètes. Il se déroulera du 27 au 30 octobre dans la région parisienne.

Une marche vers le haut niveau

Géraldine Bonenfant, Directrice Technique Adjointe de la Fédération Française, insiste sur l’importance de l’événement : « Cette compétition de hockey à 11 est la première marche vers l’accession au haut niveau, avec une première sélection de niveau régional. »

L’objectif de la Direction Technique Nationale (DTN) est précis. Il s’articule autour de deux axes majeurs : la détection des joueurs et l’amélioration de l’encadrement. Il s’agit tout d’abord de repérer et de sécuriser le parcours des futurs athlètes de haut niveau : « Détecter dès 12 ans et garantir d’accompagner durablement et plus efficacement les jeunes joueuses et joueurs souhaitant s’engager dans une pratique compétitive et un parcours d’accès au haut niveau. » 

Faire progresser tout le monde

Simultanément, la Fédération utilise ce cadre pour faire progresser ses entraîneurs régionaux. La DTN s’emploie ainsi à : « Accompagner les entraineurs des équipes techniques régionales (ETR) et les faire monter en compétences. » Le rôle du Championnat s’étend également à la sphère de l’arbitrage. « C’est aussi mettre en lumière et accentuer la formation de nos jeunes juges et arbitres avec une vingtaine de jeunes arbitres accompagnés par nos référents nationaux. »

L’événement permet une saine confrontation entre les meilleurs éléments de cette catégorie d’âge, « De plus, au-delà de l’aspect compétitif et de détection, cette compétition permet aux meilleurs jeunes d’une catégorie d’âge de se confronter tout en partageant les mêmes valeurs et la même passion », poursuit Géraldine Bonenfant.

Le Championnat de France des Régions U14 se positionne donc comme un événement structurant pour la FFH tout en contribuant activement à l’excellence de son corps technique et arbitral. Il reste à savoir qui sera champion de cette édition 2025.