Le nouveau staff de l’équipe de France féminine dévoilé

© Brownbears

La Fédération Française de Hockey (FFH) officialise une restructuration majeure de son encadrement féminin. Après l’accession à l’élite européenne (Euro 2025 à Mönchengladbach), la France veut capitaliser sur cette dynamique avec un collectif renforcé et des objectifs très ambitieux, dont une qualification pour les JO de Los Angeles en 2028.

Un staff pluridisciplinaire

Dans le cadre de la poursuite de cette restructuration, la FFH annonce la composition d’un nouveau staff technique hautement qualifié. Ben Howarth, expert britannique en haute performance et développement individuel, prend la tête de l’équipe A féminine en tant qu’Entraîneur en Chef (T1). Son riche parcours l’a mené par la Hoofdklasse, la Bundesliga, ainsi que par les équipes nationales des États-Unis et de jeunes en Belgique.

Il sera secondé par le Belge Lucas Vanden Bossche, un entraîneur reconnu pour son expertise tactique et son engagement dans la formation des talents. Lucas Vanden Bossche bénéficie d’une forte expérience, notamment avec l’équipe féminine d’Italie (qu’il a aidé à qualifier pour le Championnat d’Europe A 2023) et les collectifs belges jeunes et indoor (médaille de bronze au Tournoi des 8 Nations).

Pour assurer la performance globale du collectif, Emmanuel Colliot, est nommé Manager. Fort de 11 années passées à la tête de la performance féminine en hockey sur glace (où il a notamment orchestré deux qualifications olympiques ), il apportera son expertise en organisation, logistique, coordination de projets et accompagnement socio-professionnel.

Enfin, Gaël Foulard, entraîneur national fort de son expérience avec l’Équipe A, préparera la relève avec une mission dédiée aux U21. Ce staff structuré incarne ainsi la volonté de la FFH de renforcer les ressources humaines autour de la filière féminine et d’assurer un accompagnement complet : performance sportive, socio-professionnel, formation et détection.

Des objectifs ambitieux

Cette réorganisation s’inscrit dans la continuité des préconisations post-JO et des performances récentes de l’équipe, actuellement 17e au ranking mondial.

L’objectif est clair pour 2026 : l’équipe devra se préparer pour le Tournoi qualificatif Coupe du Monde en mars, la Nations Cup en juin, la Coupe d’Europe U21 en juillet, et potentiellement la Coupe du Monde en août. À moyen terme, l’ambition n’est pas cachée, viser la qualification pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, en s’appuyant sur la progression établie.